5 faits à connaitre sur la longe

Durant mes cours et balades, il ne sera pas rare de voir mes clients utiliser des longes. Mais comme tout outil, il est important de savoir les points forts et les limites/dangers de ce dernier ainsi que d’apprendre à s’en servir. Qu’on l’utilise pour des questions de prédation, de réactivité, de législation, ou autre.

J’ai décidé à travers cet article, de rappeler les grandes lignes, suite à des maladresses/incidents -même sous mon encadrement- ou des pratiques que j’observe par des propriétaires ou autres professionnels qui me semblent bien dangereuses.

Les bienfaits

  • La longueur : L’observation a mis en avant depuis bien longtemps que la longueur de la laisse avait un impact sur le comportement des chiens. Aujourd’hui des études scientifiques le confirment. C’est pourquoi, même en ville, je demande à mes clients de supprimer l’utilisation d’une laisse de moins de 3m. En milieu urbain, suivant l’espace disponible et la densité, je vais orienter sur une laisse de 3m jusqu’à une petite longe de 5m. En balade en parc ou forêt je proposerais d’envisager une longe de 10 à 15m et dans de rares cas 20m. Idéalement aujourd’hui je travaille surtout en 15m notamment pour les grands chiens, afin qu’ils bénéficient réellement de 10m de « mou » tout en gardant quelques mètres derrière en sécurité au cas ou, surtout si on a un chien dont le comportement  est impérativement à sécuriser. Moins de frustration, plus d’aisance, le chien gagne en liberté de mouvement avec moins de contrainte, il peut marcher à son rythme (qui n’est pas le même que le nôtre), cela peut régler simplement des problèmes de marche en laisse détendue comme de réactivité parfois.

    Un chien c’est comme un ressort : plus on le compresse, plus il va exploser. 
  • Les matériaux : pour ma part je conseille que deux types de matériaux. En premier le biothane, marque américaine désignant une sangle enrobée d’un TPU spécifique. Bien sûr vous pouvez retrouver des longes en TPU chez Maxi zoo ou d’autres animaleries qui seront similaires, mais si vous pouvez prendre du vrai biothane, la qualité en est supérieure ainsi que la texture dans la main pour une meilleure prise en main. La boutique @unpasversmonchien en propose des sur mesure si vous en recherchez. Ce genre de longe est très résistante dans le temps, facile à nettoyer, ne pèse pas lourd en temps de pluie puisqu’elle n’absorbe rien. En revanche lorsqu’il pleut, l’eau peut facilement réduire la qualité d’adhérence et glisser. Des gants d’escalade ou de voile peuvent diminuer cet effet.
    Le deuxième type de longe est la corde d’escalade ou paracorde similaire, d’un diamètre de 8mm maximum. Avec ce matériau il est nécessaire de prendre un morceau d’environ 15/20cm de long de chambre à air et éventuellement de gants (escalade ou similaire) pour éviter les brûlures sur les mains et avoir des actions précises sur la corde. Je préfère désormais utiliser ces outils pour les cas de réactivité notamment où j’ai besoin de plus de précision dans mes indications. Dans les deux cas, les matériaux évitent l’apparition de noeuds. Une longe ne doit jamais en avoir pour éviter de se bloquer tant au sol que dans les mains (sauf cas particulier).
    A éviter : les longe de cheval de décathlon (qui ramassent tout, font des noeuds, se gorgent d’eau et pèsent lourd) et les longes de chasse de décathlon (nylon trop fin, occasionnant régulièrement blessure, noeuds, s’abiment vite).
  • Les objectifs : guider sans abuser de contrôle, en laissant une certaine liberté d’expression à son chien, de répondre aux demandes communales de chien attaché dans certains espaces, permettre au chien d’être à l’aise et de moins se sentir coincé, se diriger petit à petit vers un chien en liberté et autonome, guider et sécuriser dans les déplacements et dans l’environnement.

Les risques

  • Ce genre d’outil si non géré correctement, peut être à l’origine de blessures sur chien comme sur humain. Les brûlures et coupures arrivent régulièrement si on utilise de mauvais matériaux et que nos mains sont non protégées, mais aussi au niveau des jambes des humains ou pattes des chiens si la longe passe à ces endroits. 
  • Les longes tenues mais qui trainent au sol et qui passent dans les pattes de chiens, peuvent avec un peu de vitesse, entraîner des torsions parfois graves ou même des chutes (de chiens comme d’humains et ça n’a rien de drôle quand ça fini en fracture). Une longe attachée au collier peut avoir des effets désastreux sur le cou et les parties internes de celui-ci entre autre (cervicales, trachée, œsophage, thyroïde etc) si la conduite n’est pas parfaite. Aussi si vous n’êtes pas extrêmement précis, si votre chien peut déclencher et donner des à-coup que vous ne vous sentez pas de gérer, si vous laissez la longe trainer au sol, cette dernière devrait être exclusivement sur un harnais. Une longe est un outil permettant de donner un périmètre de liberté, mais elle peut et doit se raccourcir ponctuellement. Ne restez pas de bout des 15 m en laissant votre chien couper la route à tous les usagers sur son passage. Ne le laissez pas partir d’un coup au bout des 15 m si vous ne voulez pas prendre un vol plané. Une longe n’est pas une longue laisse mais un outil de communication et de sécurité qui se raccourci et se rallonge constamment. C’est un outil d’action tant dans la gestion de la longueur, que la position haute ou basse durant les contacts canins pour ne pas s’en mêler mais aussi de vos déplacements afin qu’elle ne gêne personne au risque de créer des situations dangereuses. Pour mes clients une phrase que je rabâche « une longe c’est toujours en sourire, Ça ne touche pas le sol, Ça ne reste pas en tension, ça ne tire pas pour obtenir, ça sourit de manière souple et légèrement détendue ».

    On ne tient pas la longe du bout des doigts ou d’une seule main et on reste vigilants aux messages que l’on communique à notre chien.

    Petit point bonus « vos épaules c’est votre guidon. Bloquer votre chien pour qu’il n’aille pas quelque part c’est une chose (j’ai dit bloquer, pas tirer. Si on se retrouve dans l’obligation de tirer, c’est très souvent car on est trop proche, qu’on a pas assez anticiper son déplacement, etc.). Si vous restez fixé face à cette chose/ situation / endroit, vous serez incohérent et votre chien ne pourra pas apprendre correctement et proposer des choses plus correctes. Soyez le guide de votre chien : vous ne voulez pas aller à cet endroit / voir ce chien / saluer cet humain pour X raison, tournez vos épaules dans la direction ou vous souhaitez aller, avec votre longe toujours tenue des deux mains et un regard qui de temps en temps vérifie ce qui se passe derrière pour être toujours prêt à s’adapter à la situation.

    « Utiliser une longe sans utiliser son déplacement et ses épaules, c’est un peu comme faire une raclette sans fromage. Ça n’a pas de sens 😛 » (allez, rigolez un peu, on peut être sérieux et rire).

Laisser un commentaire