Les 5 principaux dangers de l’été pour nos amis poilus

Les épillets 

Cette petite plante ressemble à un épis de blé. Il s’agit de l’inflorescence de certaines graminées. On la retrouve dans les champs, sur les bords de trottoirs, un peu partout.  Une fois sèche, elle devient redoutable, en se faufilant sans aucune difficulté dans le poil de votre chien (surtout les poils longs). Sa forme le fait progresser toujours dans le même sens. Une fois qu’il atteint la peau, il s’enfonce telle une aiguille, un peu plus profondément à chaque mouvement que fait l’animal. Il peut également facilement se frayer un chemin dans le conduit auditif, dans les narines ou les yeux. Si votre animal se frotte l’oeil, éternue souvent et frotte son nez, secoue la tête, se lèche une plaie dans le poil qui forme un petit trou, il est fortement probable qu’un épillet y soit logé. Pas le choix, vétérinaire dans la majorité des cas. L’épillet crée un passage dans la peau nommé fistule. S’il n’est pas profondément enfoncé, le vétérinaire peut tenter de le récupérer sans sédation. Mais si cela est vu trop tard, souvent il faudra endormir.
Un épillet peut se balader des jours, des semaines, des mois dans le corps …Des vétos retrouvent parfois des irréductibles, après que le chien ait fait par exemple un abcès (mais pas nécessairement). 

Pensez donc à éviter les coins qui sont remplis de cette plante au maximum, de bien pulser et/ou brosser votre animal en faisant une inspection régulière et minutieuse. 

Les cyanobactérie

Un fléau mortel. Vulgairement appelé “algue bleue”, les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent tuer un chien (mais pas que). Elles peuvent se retrouver dans tous points d’eau, stagnants et au soleil de préférence, mais les rivières ne sont pas indemnes. Une odeur nauséabonde et une couleur bleue/vert en suspension peut être un signe reconnaissable, néanmoins, certaines sont parfois non visibles à l’oeil nu. Prudence de mai à octobre. Le site “baignades.sante.gouv.fr” peut indiquer les sites analysés régulièrement. Pour les points d’eau “hors baignades surveillées”, il faudra guetter sur les réseaux sociaux les informations où demander à sa commune plus d’informations.
Mais avec cette chaleur, doit-on laisser son chien boire/se baigner ? Chacun est libre de faire ce qui lui semble le plus juste. Pour ma part, je n’ai pas envie d’empêcher mes chiens de vivre. Je choisis donc des lieux où la vigilance communale est plus haute et où il n’y a pas de symptômes visibles. Pour ceux qui ne voudront prendre aucun risque, pensez à ces deux choses : prendre de l’eau fraîche pour hydrater votre chien en balade selon son envie/besoin et éviter de le frustrer trop longtemps en longeant des points d’eau tout du long de votre parcours, surtout s’il en a très envie. 

Les noyades

L’été amène son lot de baignades et d’activités aquatiques en tout genre que nous souhaitons partager avec notre chien. Néanmoins prudence. N’obligez jamais un chien à nager contre sa volonté. Ne faites également pas l’erreur de le lâcher au milieu d’un point d’eau pour qu’il apprenne à se débrouiller pour rejoindre la rive. Outre les potentiels traumatismes (et j’en ai croisé dans ce cas, à rattraper ce n’est pas simple) il y a le véritable risque de noyade par panique ou par incapacité physique à nager. Les instincts ont bon dos, parfois le réel nous rattrape.
De manière générale, je déconseille également les jeux de lancer/poursuite, encore plus dans l’eau. Que ce soit pour inciter notre chien à nager (sans parler de la notion de consentement, progressivité, etc) mais également pour ceux qui au contraire n’hésitent pas beaucoup et qui peuvent répéter l’exercice inlassablement, au point d’ingérer de grandes quantités d’eau en s’épuisant, risquant la noyade ou le retournement/dilatation de l’estomac. Parfois un chien qui trempe les pattes et se désaltère peut suffire à le contenter. Pensez-y.
Et si dans de rares cas, apprendre à nager devient une nécessité, songez également aux gilets de sauvetage, notamment pour les races qui morphologiquement peuvent être plus facilement en difficulté. Des cours peuvent également exister, mais je vous conseille de bien vous renseigner sur les méthodes.

Les coups de chauds 

Régulièrement je vois des gens courir avec leurs chiens. Sous 20/25 ou 30 degrés. Sans parler d’autres sports. Même l’olfaction ne devrait pas être pratiquée sur 25/30 degrès. En effet, votre chien, lorsqu’il piste, doit fermer la bouche. Hors sans ouvrir grand la gueule, pas de régulation de la température interne.
Alors au choix : on met en pause certaines activités pour en privilégier d’autres ou bien on adapte les horaires. On choisi des lieux plus ombragés, avec des points d’eau si possible et surtout on propose des moments calmes, éventuellement plus de pauses.
Dans tous les cas, si votre chien fait un coup de chaud (hyperventilation, salivation, gencives rouge foncées, étourdissements, …), il est important de faire ceci : le mettre à l’ombre en urgence, dans un endroit ventilé et frais si possible, dégager ses voies respiratoires pour qu’il puisse s’oxygéner et tenter de réguler sa température, l’hydrater par la gueule en proposant de l’eau fraîche et surtout ne pas lui mouiller le corps, encore moins avec de l’eau froide au risque de faire un choc thermique. Privilégiez de rafraîchir le ventre et l’intérieur des pattes/cuisses et les coussinets. Tapis rafraîchissant, linge mouillé frais peuvent également aider. Et on contacte tout de suite le vétérinaire.

Les tiques, les puces, phlébotomes et vipères

Certaines régions ou lieux de randonnées abritent une large faune dont les vipères. Serpent venimeux, si votre chien était amené à être mordu, voici des conseils d’urgence : Tentez d’identifier l’espèce. Calmez votre chien car le stress ou l’effort trop intense accélérerait la diffusion du venin. Ne posez pas de garrot mais en revanche rincez et placez du froid (poche de froid) pour anesthésier partiellement la douleur, le temps d’emmener le chien au premier vétérinaire disponible. Ne tentez pas d’aspirer le venin, cela augmente les risques pour votre chien mais aussi pour vous si blessure buccale. Il faudra agir vite mais calmement.
Les parasites sont également vecteurs de maladies graves (pyroplasmosme, lyme, leishmaniose). Il existe des vaccins et/ou comprimés qui tueront les parasites que le chien portera. Néanmoins, certains produits peuvent eux-mêmes être lourds pour le corps de l’animal. Aussi, par chez nous, nous privilégions en priorité le préventif et la vérification quotidienne. Le soir, les chiens aiment se prélasser le ventre à l’air pour profiter de la douceur des soirées d’été. Nous avons installé une moustiquaire afin de les protéger grandement contre les phlébotomes. Les risques ne sont jamais nuls, de même choisissez en prenant le temps de peser le pour et le contre.


Laisser un commentaire